• Happy Lucie

Circuit Vélo: Lille - Haverskerque (43km)

Mis à jour : mars 30


Si vous aimez le vélo, et les balades, ce week-end va vous plaire ! Pas besoin d'être une flèche, ce week-end on se relaxe ! La seule chose à prévoir c'est de vérifier le gonflage de vos pneus, une grande gourde d'eau et pourquoi pas un pique-nique ou un encas! C'est parti on enfourche son bon vieux vélo, surtout on n'oublie pas de prendre une pompe et des rustines.. (je vous parle par expérience) Choisissez préférablement une météo favorable à la cyclo-rando, après on pourra toujours appeler VRAIS aventuriers ceux qui tentent la route sous la flotte ! A savoir, cette aventure est facilement réalisable avec des enfants ou entre amis car les écolodges peuvent recevoir jusque 4 personnes, et puis c'est plus fun pour un barbecue ^^

Donc, l'idée du weekend étant de suivre la Lys sur 43km (c'est rien du tout) et de découvrir le côté sauvage des berges sur un circuit au calme et sans voiture (on dit oui!) C'est simple, c'est tout droit ou presque, pas d'engueulade car on a pris le mauvais chemin, ou alors vous avez vraiment choisit le pire des compagnons de route ! Ensuite pause déjeuner dans un restaurant insolite, et nuit prévue dans un écolodge sur le bord de la Lys sur le port de plaisance d'Haverskerque. Après si vous préférez goûter au luxe et dormir dans un magnifique manoir du 19e siècle emplie d'histoire, c'est vous qui voyez ! Vous pourrez dans ce cas profiter de leur immense jardin aux arbres centenaires, et même vous posez pour un peu de pêche.

Le village de Saint Venant est vraiment cute, c'est sympa pour faire un petit tour en arrivant.



Les ECOLODGES de la Lys

Petites cabanes en bois sur le port de plaisance d'Haverskerque. C'est super chouette, d'autant plus si vous êtes un groupe et que vous louez les 3 écolodges, ou alors en hors saison quand tout est encore assez calme avant la folie des mois d'été. Vous pouvez y dormir à 4, et il y a même le chauffage pour les mois un peu plus frais.

Nous avons bénéficés d'un super accueil et nous avons même exceptionnellement pu reculer notre réservation au lendemain (la météo était terrible).

Les toilettes et les douches se situent dans la capitainerie un peu plus loin, ça donne un petit côté camping au week-end!

Ce qui est cool, c'est que les écolodges sont situés vraiment à côté du port de plaisance d'Haverskerque le long de la Lys, ça déconnecte pas mal de notre quotidien, on se croirait vraiment en vacances. C'est juste dommage que la nationale passe pas loin, encore que tous ensemble on est bien réussi à ne pas y penser.

Aussi, on s'est claqué un méga barbecue et pour nous qui vivons tous en appart' sans jardin, c'était vraiment trop bien de pouvoir profiter comme ça des derniers rayons de soleil de la journée.


Ecolodge de la Lys

36€/nuit, 4 personnes maximum par ecolodge

Impasse Route Nationale à Haverskerque

Tél. gestionnaire : 06 40 45 18 47

Réservations en ligne





Le PORT DE PLAISANCE d'Haverskerque


On arrive tout en foufelle à l'accueil du port de plaisance. Heureusement, le directeur est ultra sympa et il nous explique toutes les activités qu'on peut faire: Tir à l'arc, paddle, kayak, canöé, pédalo, bateau électrique, vélo.. il y a l'embarras du choix et entre nous 5, on a du mal à se décider. Nous optons finalement pour une petite séance de canöé...

L'activité se fait sur le canal et bon, je vous avoue qu'il n'y avait pas beaucoup de péripéties, c'est calme et plat mais bon ça fait du bien de faire aller nos petits bras pour une fois!




Récap du week-end


Jour 1

10h : Départ de Lille

12h : Pause déjeuner à la gare des années folles à Sailly sur la Lys

16h : Arrivée au port de plaisance d'Haverskerque, balade au village et canöé

19h : Barbecue et Nuit dans un Ecolodge sur le port de Plaisance

ou 19h : Nuit au Manoir de la Peylouse en amoureux, attention les yeux et les oreilles !


Jour 2

10h : Tir à l'arc ou autressur la halte fluviale (mai à octobre) pour 1h ou plus ou si vous êtes en groupe ou si vous avez choisi l'option Manoir : Bavardages avec les magnifiques arbres centenaires du jardin mystérieux du Manoir de la Peylouse.

12h : Pique-Nique (mon pique nique préféré c'est les sandwichs au pesto tomates et mozza de Ben ! Un régal )

13h : Départ: en selles pour Lille sur les même 43 km qui vous séparent de Lille.

16h : Pause goûter (on s'en fout on a pédalé!) dans le joyeux port fluvial de Wambrechies



Les Magnifiques Jardins de la Peylouse

Où manger sur la Lys ?

La gare des Années Folles, cuisine de terroir dans un cadre original

77 rue de la gare à Sailly-sur-la-Lys

03.21.02.27.75 pour les réservations

Ouvert du jeudi au dimanche, midi et soir




Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez aussi notre itinéraire à vélo le long du Canal d'aire !

100lieuxHautsdeFrance.png

© Les Micro-Aventures de Lulu. Créé depuis 2019 avec passion par Lucie Spileers