• Happy Lucie

Circuit Vélo : Lille - Festubert (35km)

Mis à jour : mars 30



Quelle joie de se retrouver entre potes le temps d'un week-end! On est tellement pris par nos vies qu'il faut tout planifier histoire de se faire un jeux de carte et une balade en vélo^^

Bon, du coup histoire de faciliter votre prochain week-end, je vous ai déniché un endroit de rêve que vous n'oublierez pas de si tôt!

Gros coup de coeur pour ce Airbnb dans un petit chalet de rêve au bord d'un lac privé, retiré de la vie citadine et des voitures (allez-y chercher mieux.. et prévenez moi si vous trouver^^) entouré d'arbre.. de petits chemins, d'oiseaux.. hmm qu'elle est belle la vie ! Le chalet peut héberger jusqu'à 5 personnes, il n'y a plus qu'à demander à Martine et Jean-Pierre s'ils sont dispo !

Bien sûr, ce Airbnb est rejoignable en voiture, mais là quand même le must c'est de longer le Canal d'Aire pour rejoindre ce bout de paradis ! En plus comme toujours, c'est tout droit ou presque, très peu de chance de vous perdre (je mets peu car il y en a toujours qui réussissent, on connait Martine)

Il y a exactement 35km pour rejoindre Festubert de Lille, vous pouvez facilement y être en moins de 3h, je vous assure même avec des potes qui s'arrêtent en pause pipi toutes les 15min!

Festubert, c'est un peu la cambrousse à côté de chez nous finalement, le marais, les chemins de randonnées, le canal d'Aire et sa baraque à frite, chez Monique !

Alors les courses sont faites: vous avez ramenés de quoi manger pour 5 pour 2 jours, pensez aussi à prendre de l'eau en bouteille (je ne suis pas sûre que l'eau du gîte soit potable.) vous avez prévu de la crème solaire, des rustines pour les crevaisons et une pompe à vélo, votre canne à pêche.. ok ok je sais ça a l'air de faire beaucoup sur vos petits vélos mais pas de panique, vous n'aurez rien d'autres à amener !



Jour 1

11h : Départ de Lille (Citadelle) à Vélo --> longe le chemin de halage de la Deule en passant par Bois Blancs, Haubourdin puis continuez sur le chemin de Halage du Canal d'Aire jusque Cuinchy, puis rejoindre Festubert (ne pas se méprendre, c'est bien le nom d'une ville et non une race de chien)

12h : Déjà faim ?? Pause Déjeuner au restaurant des Serres au parc Mosaïc sur une superbe terrasse arborée. C'est le long du Canal donc vous le trouverez facilement. Il propose des plats d'ici et d'ailleurs. 

15h : Arrivée chez Thierry à Festubert, vous voyez c'est super rapide, même que Jean-Pierre a crevé 3x fois de suite

Et là, c'est à vous de voir, entre amis pas besoin d'organiser 50000 trucs ! Un petit barbecue, une partie de pêche, un jeu de carte ou de société (vous ramenez ce que vous pouvez... ) sinon les blagues de Martine vous suffiront peut-être !

Vous pouvez faire le tour du lac, et pourquoi pas si vous avez des affinités avec les étoiles, ramener votre Télescope.


Jour 2

12h : Petit tour à Cambrin, c'est juste après le canal d'Aire, dans la réserve naturelle pour l’observation de la faune et de la flore sur un petit sentier de 1.5km.

13h : Petit ravitaillement chez monique dans sa baraque à frite ! On ne traverse pas la campagne du Nord sans manger une frite pardi !

15h : Retour à vélo sur Lille par le même chemin



La route qui longe le Canal d'Aire

Où Manger sur la Deule ?

Restaurant des Serres

103 rue Guy Môquet à Houplin Ancoisne

Réservations au 06 16 75 32 17

Ouvert d'avril à novembre aux heures d'ouverture du parc. Possibilité aussi de pique niquer.

Attention : le restaurant de la serre est réservé aux visiteurs de MOSAÏC. Il vous faudra donc des billets d'entrée pour y accéder, mais ne vous inquiétez pas ça ne vous ruinera pas.


Où dormir le long du Canal d'Aire ?

Airbnb chez Thierry à Festubert

Tarif de environs 220€ pour 5 personnes pour deux nuits, soit 44€ par personnes. (location à partir de 2 nuits)

Il est vrai que le week-end proposé n'est que d'une nuit, mais personne ne vous oblige à rester la deuxième nuit !


Pour aller plus loin si vous restez une deuxième nuit.

Beuvry et sa réserve naturelle

http://www.eden62.fr/wp-content/uploads/2017/07/plaquette-beuvry.pdf



Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez aussi notre Itinéraire en cyclo-randonnée jusqu'à Oudenaarde !


100lieuxHautsdeFrance.png

© Les Micro-Aventures de Lulu. Créé depuis 2019 avec passion par Lucie Spileers