Tu souhaites découvrir d'autres lieux à Lille?

Suis-moi avec ton vélo pour une visite insolite ! 

en savoir +

111 lieux cover.png

111 LIEUX A LILLE A NE PAS MANQUER !

Voici mon premier livre qui sera en librairie le 7 octobre 2021 ! 

De quoi parle ton livre ? 

Le livre regroupe 111 lieux à découvrir à Lille et sur la Métropole qui sortent un peu de l'ordinaire. Ce sont des lieux qui m'ont touché par leur histoire, l'histoire de leurs murs, leurs anecdotes, des lieux qui m'ont fait voyager... Ca peut aussi bien être un arbre pré-historique dans un jardin, une chapelle du 15e siècle, un musée atypique, un point de vue qui m'a surpris, une jolie maison, un artisan passionné ou des endroits décalés.. Disons que ce n'est pas un guide traditionnel, c'est plutôt underground, et surtout très subjectif!!

Comment les as-tu selectionnés ?

C'était un vrai travail de détective ! Je m'intéresse à Lille et à son histoire depuis mon retour à Lille après mes études, en 2010. Je connaissais déjà pas mal de lieux, et pour ceux là, je n'ai pas eu à réfléchir. J'ai aussi repris les lieux que j'exploitais dans mes balades de Lille insolite à vélo. Ensuite pour le reste, j'ai approfondi mes lectures, j'ai une bibliothèque entière dédiée à Lille et à la région, et je me suis pas mal perdue dans des forums d'ancien où je découvrais parfois quelques pépites ! Pour certains lieux, je pensais aussi qu'on en parlait pas assez, et pour d'autres je les éliminais car on en parlait trop ! 

Ca a du te prendre pas mal de temps tout ce travail..

Haha oui! mais c'est aussi beaucoup de plaisir, surtout dans la recherche! Heureusement les 2 derniers confinements se sont enchainés et ça m'a bien occupé à ce moment là. Même si c'était plus compliqué pour avoir accès à certains lieux pendant le confinement.

Un endroit qui t'a particulièrement touché ? 

La question difficile!!! Je suis une grande sentimentale et je suis vraiment attachée à mes racines alors quand j'ai découvert l'usine Cavrois Mahieu à Roubaix, j'étais en admiration. On a longuement discuté avec Olivier et c'est là que j'ai compris que je devais être fière d'être née à Roubaix et d'avoir des générations et des générations d'ancêtres ayant vécus toute leur vie à Roubaix. Après ça, j'ai pu prendre le temps de m'imprêgner seule des murs du lieu et j'en ai eu les larmes aux yeux forcément. Cet endroit est juste incroyable, il a pu être gardé dans son jus, il a une âme et une ambiance très palpable. Après, j'ai aussi eu des échanges avec des personnes formidables, je repense notamment à Patricia, la dame de la façade en mosaïque à Moulins. On a passé toute une après-midi avec des gateaux et un café à discuter et à échanger sur l'art et sur la vie, sa maison est une oeuvre d'art à elle entière et lorsque je suis sortie de là, j'avais juste envie de créer créer créer. Cette dame est tellement inspirante! Et il y en a eu beaucoup de ses rencontres qui m'ont bouleversées, renversées..

Il y a aussi eu Simon du Dojo Vagabond qui m'a invité chez lui à faire une séance de Thé Japonais, l'expérience est juste magnifique, je suis ressortie de là, j'étais dans un autre monde. Bref, la liste est longue !

Rencontrer des personnes passionnées ça laisse jamais indifférent..

Exactement, quand tu entres dans l'univers d'une personne, et qu'elle arrive à te faire voyager en te parlant de sa passion, tu en ressors plus riche, et en général ce sont les textes les plus faciles à écrire!

Et pourquoi 111 alors ? 

C'est le format de la collection de la maison d'édition Emons. C'est une maison d'édition Allemande, basé à Cologne, et là-bas le chiffre 11 est un chiffre porte bonheur. Il y a toute une histoire aussi avec le carnaval qui commence tous les ans à 11 h 11 le 11 Novembre, et vu que 11 c'était pas beaucoup pour une ville ils ont ajouté un 1. 

La couverture on en parle ?

La couleur on aime ou on déteste, je voulais quelque chose de pimpant et de doux à la fois. En réalité j'espèrais retranscrire la couleur des briques mais ça faisait un peu terne, alors j'ai trouvé ce rose pêche parfait qui est d'ailleurs très proche de la couleur de l'hospice Comtesse. Et le rose j'adore ! C'est une couleur qui fait toujours parler parce qu'elle est genrée, alors que c'est juste une couleur! Ca va faire tâche dans les rayons, j'adore ! 

Tu ne parles pas de vélo dans ton livre, pourtant, c'est devenue une passion dévorante pour toi ?!

C'est vrai, ce livre est plus une dédicace à ma ville de coeur, à ma passion pour la découverte et l'incongru!  Le vélo, je le garde pour mon prochain bouquin ! 

Super! Je vois que tu as encore plein d'autres projets! et du coup ton livre on le trouve en librairie ? 

C'est exact! Dans toutes les librairies en ligne et dans la majeure partie des librairies physiques ! J'espère vraiment que les anecdotes plairont aux lecteurs autant qu'elles m'ont plu, et que ça leur donnera envie de découvrir toujours plus de lieux à Lille!