Vélo : 9 balades au départ d'une gare

Decathlon outdoor tu connais ? C'est la nouvelle appli gratuite qui veut mettre tout le monde dehors! L'appli recense des parcours à pieds, à vélo ou autre qui sont proche de chez toi. De notre côté, on en a profité pour te concocter des nouvelles balades à partir d'une gare TER et te régaler avec les beaux jours qui arrivent. A savoir que les vélos sont acceptés dans les TER Hauts-de-France, ce qui ouvre un champs des possibles infini (ou presque!). Du coup, on a essayé de penser à tout le monde avec des parcours entre 20 et 50km pas trop longs et facilement accessibles. Voici nos 9 premières balades pour t'emmener découvrir des nouveaux coins de la région, à télécharger sur l'appli Decathlon Outdoor en tapant le titre des balades dans la barre de recherche.

Bonne balade !


1. Biquettes et Apér'au Terril

A la découverte du plus vaste terril de la région

C'est le petit parcours trankilou bilou pour passer une bonne aprèm entre potes! Un petit sentier traverse la forêt de Marchiennes puis le village et t'amène vers le plus grand terril de la région: Le terril des Argales avec ses 140 hectares. Après une bonne dose de rigolade sur les pumptracks, après avoir grimpé dans les belvédères, peut-être que tu t'es même baigné dans le lac ou que tu t'es endormi sur la plage du terril, l'heure est à l'apéro : pose-toi à la chèvrerie pour boire une petite bière bien méritée avec un plateau de fromage de chèvre, et là c'est royal au bar !

  • Nombre de kilomètres : 28,7

  • Gare de départ : Gare d'Orchies (19min de Lille en TER direct)

  • Gare d'arrivée : Gare de Montigny-en-Ostrevent (38min de Lille en TER)


2. Remonter la crête du temps

Nord/Sud, haut/bas, passé/présent, un voyage en 3 dimensions!

Du néolithique au présent en passant par le moyen-âge, sur une crête géologique qui va du nord au sud en tombant à l'est ou à l'ouest au gré des envies, le parcours suit cette crête qui offre des vues panoramiques. Alors, prépare tes petits mollets car ça va monter, mais rappelle toi qu'une belle côte, ça finit toujours par mettre des étoiles dans les yeux ! Côté histoire, sur cette terre battues par les évenements humains, tu traverseras toutes les époques fortes qui sont à l'origine de ce pays qu'est l'Artois. Un parcours au vert et sans trop de voiture, je recommande !

  • Nombre de kilomètres : 46,6

  • Gare de départ : Gare de Lens ( ~37min de Lille en TER direct)

  • Gare d'arrivée : Gare de Béthune (30 min de Lille en TER direct)


3. La plus belle, c'est la Pévèle

Une grosse bouffée d'oxygène

Que c'est beau la Pévèle ! Voici une balade pittoresque à la découverte de la campagne lilloise. Le parcours offre plusieurs beaux points de vue sur les plaines et les marais que tu vas traverser. Quelques estaminets bien notés parsèment le chemin pour se ravitailler et faire une pause entre les passages au milieu des bois et des forêts et le long de chemin de Halage, le tout sur une belle voie verte qu'on partage avec les piétons. En bref, tu ne rouleras pas souvent avec les voitures. C'est le parcours parfait pour passer une belle journée ensoleillée loin des tumultes de la ville, à faire entre amis ou en famille. Possibilités de couper et de rentrer sans prendre le train.

  • Nombre de kilomètres : 45,5

  • Gare de départ : Gare de Phalempin (18min de Lille en TER direct)

  • Gare d'arrivée : Gare de Baisieux (19min de Lille en TER direct)


4. Collines de l'Artois et découverte du patrimoine Lensois

Les 3 collines imprenables

Crédits photo: @nohcab.photographie


Le plat pays porte bien son nom: de Lens à Amsterdam il y a 20m de dénivélé! Mais plus à l'ouest se dressent les collines de l'Artois, qui forment une crête naturelle entre l'Arrageois et le bassin minier: les 3 collines imprenables !

Aujourd'hui, et comme bien d'autres avant toi, c'est à ton tour de partir à l'assaut de ces collines hautement stratégiques: Vimy, Mont Saint Eloi, Lorette. Trois noms chargés d'histoire et d'émotions. Tu découvriras des tranchées reconstituées, un bois encore miné, une église en ruine, le plus grand mémorial canadien, des panoramas incroyables et des estaminets on ne peut plus locaux. Alors , prêts à relever le défi?

  • Nombre de kilomètres : 38,6

  • Gare de départ et d'arrivée : Gare de Lens (37min de Lille en TER direct)


5. Monts et Bières: Tout est dans la descente

Parcours alco-bucolique face à un panorama idyllique


Pars avec tes potes à la découverte de 4 monts dans les Flandres! Du haut des petites collines, arrête-toi dans les 5 estaminets qui ponctuent la route pour profiter pleinement des panoramas incroyables. Le parcours n'est pas très long pour pouvoir s'arrêter plus longtemps ! Et si tous les estaminets sont pris d'assaut, la balade vaut tout autant le détour. Mon conseil: à faire un dimanche ensoleillé, vue garantie et estaminets ouverts ! Par contre, pense à réserver dans l'estaminet de ton choix pour le déjeuner.

  • Nombre de kilomètres : 26,8

  • Gare de départ et d'arrivée : Gare de Bailleul (21min de Lille en TER direct)


6. Coucou les Phoques

Des phoques, des frites, des bonbons et la plage. Que demander de plus?

Qu'est ce qu'on peut trouver au départ de la gare de Rang du Fliers ? Ils vivent dans la mer, sont emblématiques de la Côte d'Opale et adorent se rouler sur le sable ? Facile: les phoques! C'est parti pour une balade côtière donc, avec un départ au matin pour prendre le temps de lézarder sur la plage et de flâner à Berck sur Mer, la station balnéaire la plus sympatoche du littoral. Mange une frite, puis une glace, puis goûte les bonbons traditionnels Berckois. Il y en aura pour tout le monde. Un tracé complétement plat, sur petites routes peu fréquentées ou voies cyclables. Pour être certain de voir des phoques, essaies d'arriver en marée descendante. N'oublies pas tes jumelles, c'est mieux pour voir leurs têtes trop mignonnes.

  • Nombre de kilomètres : 28,9

  • Gare de départ et d'arrivée : Gare de Rang-du-Fliers (1h30 de Lille en TER direct)


7. Les pierres blanches de l'Artois

Des villages centenaires, des menhirs, vous n'êtes pas au bout de vos surprises!

Pars à la conquête des collines peu élevées aux reliefs doux de l'Artois et de ses petits villages pittoresques remplis d'histoire et d'anciennes fermes construites en craie. Prends le temps de lire les graffitis de la guerre sur les murs des églises, de savourer le calme. Une balade ponctuée de mini châteaux et de villages coup de coeur, mais avec un parcours plutôt orienté route (pas très fréquentées) et avec de belles descentes à la clé!

  • Nombre de kilomètres : 42,9

  • Gare de départ et d'arrivée : Gare d'Arras (33min de Lille en TER direct)


8. Le Touquet Beach

Ladies and Gentlemen, l'endroit le plus chic de France: le Touquet!

Sur ce parcours facile et familial, la "perle de la côte d'Opale" se laisse découvrir en toutes saisons! Prends le temps de flâner sur la plage, dans ses rues, de découvrir les villas classées des années 20 et de savourer une glace! Pars à la découverte du parc naturel de la baie de Canche, perds toi dans la forêt de Pins maritime.. Et si tu prévoyais une activité dans ta journée en plus de ta balade ? Une initiation au surf, hé oui, on peut surfer sur la côte d'Opale, ou au paddle! Et si t'as pas de vélo, tu peux toujours en louer sur place avec La Baleine Royale ou Bike4you, une navette peut même t'y amener depuis la gare. Le tracé est complétement plat et se fait presque complétement sur des pistes cyclables.

  • Nombre de kilomètres : 23

  • Gare de départ et d'arrivée : Gare d'Etaples (1h20 de Lille en TER direct)


9. A rendez-vous with death

Le parcours historique par excellence

Il est 7h30, en ce 1er juillet 1916, quand les sifflets des gradés résonnent sur la plaine picarde. Ainsi débute par cette journée ensoleillée la bataille de la Somme. Cinq mois plus tard, le 18 novembre, seul une dizaine de kilomètres auront été gagnés sur les lignes allemandes. Avec 1,2 million de morts, blessés et disparus, la bataille de la Somme marque l'affrontement le plus sanglant de la Grande Guerre. Emprunte ce chemin du souvenir qui te mènera au travers de dizaines de mémoriaux et cimetières le long de la ligne de front. Ici la notion de guerre mondiale prend tout son sens: Allemands, Britanniques, Français, Néo Zélandais, Australiens, Sud Africains mais aussi bien d'autres nations composaient autrefois le Commonwealth. Ces terres sont aujourd'hui un lieu de pélerinage pour les descendants des soldats tombés pendant l'été 1916.

Le parcours amène quelquefois à emprunter des portions à fort traffic: la guerre a détruit les routes et les voies secondaires d'habitude si prisées des cyclotouristes. Une petite portion de gravier roulant vous attend avant le trou de mine de la Boiselle.

Le conseil: Prévois ta journée et visite les différents musées et mémoriaux répértoriés ici. et le must c'est à faire entre mai et septembre pour rouler entouré de champs de coquelicots.

Bon voyage à travers l'histoire.

  • Nombre de kilomètres : 48,7km

  • Gare de départ et d'arrivée : Gare d'Albert (56min de Lille en TER direct)





Prêt à partir en slowtravel mais tu n'as pas d'idée ? Tu préférerais te laisser surprendre ? ou tu n'as juste pas le temps ? Fais appel à un travel planner!

Week-end, cyclo-rando, micro-aventure, je m'occupe de te créer une escapade sur-mesure et tu n'auras plus qu'à réserver!