• Happy Lucie

9 itinéraires à vélo autour de Lille à découvrir absolument !

Mis à jour : juil. 1


Puisque Chilowé, un site des micro-aventures propose des itinéraires autour de Paris, j'ai pensé vous faire la même avec les itinéraires autour de Lille.

Voici la liste des itinéraires les plus intéressants, ceux que je pense utiliser notamment cet été pour Mes Vacances de 1000 Bornes. Je n'ai pas répertorié toutes les véloroutes ici, vous pourrez en trouver d'autres, notamment pour les Hauts de France sur af3v.fr , pour la Wallonie sur le site Belge Randovelo.org ou en général sur mountnpass.com et cirkwi.com.

Régalez vous bien avec ces magnifiques itinéraires, et rappelez-vous que l'on soit débutants ou confirmés, tout le monde peut le faire, chacun à son propre rythme, le tout c'est d'y prendre plaisir. Pour commencer, partir un week-end est parfait pour une belle initiation.


1. La Scandibérique ou l’Eurovélo 3

Les Hauts de France sous un nouvel angle



Traverser les magnifiques paysages de l’Avesnois au travers des forêts et des bocages, pour arriver sur l'Axe vert de la Thiérache dans l’Aisne. De là, c’est les rivières et les églises fortifiées qui parsèment le chemin pour arriver vers Compiègne et découvrir les Châteaux de l’Oise. Un beau parcours à découvrir et à ajuster selon vos envies.

  • Découvrez l’Avesnois puis la Thiérache de Jeumont à Saint Quentin (104km), vous pouvez pousser jusque Noyon (160km) ou même Compiègne (183km) en 2 ou 3 jours

  • Le départ à vélo se fait depuis la gare de Jeumont (1h20 en TER depuis Lille Flandres)

  • A l'arrivée, revenez en TER depuis la gare de Saint Quentin (1h47) ou de Compiègne (3h)

  • Retrouver l'itinéraire et le tracé GPX ici

2. La Noordzeeroute ou La Route de la Mer du Nord (LF1)

L’intérieur des côtes



Un week-end dépaysant vous attend avec ce parcours dans la campagne de Boulogne jusque dans les Flandres, ou même jusqu'à Bruges en Belgique voir jusqu'au Nord des Pays-Bas pour ceux qui ont carrément posé des vacances. En France, on passe par l’intérieur des côtes, c’est beau et rafraîchissant, bref de quoi bien se régaler !

  • Découvrez l’intérieur des côtes de Boulogne à Watten (60km- 1 journée) ou continuez jusqu'à Bruges (214km- 3jours)

  • Le départ à vélo se fait depuis la gare de Boulogne (1h en TER depuis Lille Europe)

  • A l'arrivée, revenez en TER depuis la gare de Watten-Eperlecques (54min) ou de Bruges (1h37 avec 1 correspondance)

  • Retrouvez l'itinéraire et le tracé GPX ici

3. Longer l’Escaut jusque Audenaarde ou Gand.

En route vers la Belgique !



Voici un parcours très facile et agréable au fil de l’eau qui va vous faire rejoindre des villes belges pittoresques. Pas besoin de GPS puisqu'il suffit de suivre les chemins de halage. Si vous êtes chauds pour un week-end complet, vous retrouverez toutes mes recommandations sur mon article Lille-Audenaarde à vélo ou sur un week-end à Gand !

  • Suivez le chemin de halage de la Deule puis de l’Escaut jusqu'à Audenarde (53km- 1 journée) ou jusqu’à Gand (90km- 2 jours)

  • Le départ à vélo se fait directement depuis Lille en suivant la Deule puis le Canal de Roubaix et l’Escaut

  • A l'arrivée, revenez en TER depuis la gare de Audenaarde (1h avec 1 correspondance) ou de Gand (1h15 avec 1 correspondance)

  • L'itinéraire est simple à constituer sur le GPS, il suffit de suivre la Deule jusqu’au canal de roubaix à Wambrechies puis de retrouver l’Escaut à Espierre en Belgique.


4. La véloroute de la Mémoire

De la mémoire aux sites d'exception



Une petite véloroute bien sympa qui relie deux grandes villes de la région Arras à Amiens en passant par des sites incontournables de la grande guerre, le parcours peut se continuer sur la magnifique véloroute de la Somme pour arriver dans une des plus belles baies de France.

5. La côte par l’Eurovélo 4

Tout le long de la Mer du Nord

Photo par Emmanuel Berthier

Si vous préférez longer la côte, il existe l’eurovélo 4 qui rejoint Dunkerque jusqu’à Roscoff. Pas moins intéressante que la Noordzeeroute, elle permet de s’offrir des bons spots à la plage tout le long du parcours, le must pour se rafraîchir facilement pendant le parcours.

  • Longez toute la côte de Dunkerque au Touquet (135km) en 2 ou 3 jours

  • Le départ à vélo se fait depuis la gare de Dunkerque (31min en TER depuis Lille Europe)

  • A l'arrivée, revenez en TER depuis la gare de Boulogne (1h) ou du Touquet (1h55 avec correspondance à Boulogne)

  • Retrouver l'itinéraire et le tracé GPX ici


6. Le réseau points-noeuds des Flandres

A la découverte des villages patrimoine



A vous de tracer votre parcours selon votre rythme et les villages patrimoine que vous désirez découvrir, ainsi que les Monts que vous souhaitez gravir ! Il y a mille et une combinaisons de parcours possible, du facile au difficile, à vous de choisir! Les Flandres, ses paysages pittoresques et ses estaminets sur le chemin vont vous donner envie de rester tout le week-end!

  • Découvrez les Flandres à votre rythme avec le réseau points- noeuds qui couvre toute la Flandre Française

  • Le départ à vélo peut se faire depuis la gare de Bailleul (22min en TER depuis Lille Flandres)

  • A l'arrivée, revenez en TER depuis la gare de Cassel (43min jusque Lille Flandres) ou de Hazebrouck (33min jusque Lille Flandres)

  • La carte point noeuds est à acheter à l’office de tourisme ou sur le site de l’OT pour 8€


7. La campagne du Cambrésis

Des paysages restés secrets


Petit itinéraire sympa pour découvrir le plateau du Cambrésis, les fermes bucoliques, le grandiose château d’Esnes, l'incontournable Abbaye de Vaucelles, et les petits villages qui ponctuent le chemin avant de retrouver la belle ville de Cambrai classée ville d’art et d’histoire.

  • Découvrez la campagne du Cambrésis à vélo avec une boucle de Cambrai à Caudry (3 boucles à combiner de 39km ou 54km), en 1 ou 2 jours

  • Le départ à vélo se fait depuis la gare de Cambrai (59min en TER depuis Lille Flandres)

  • A l'arrivée, revenez en TER depuis la gare de Caudry (1h20 en TER)

  • Retrouver les itinéraires à combiner et le tracé GPX ici : Panoramas du Cambrésis et Les mulquiniers: broderie et châteaux


8. La Belgique sur la RandoVélo 6 (RV6)

En avant la campagne belge


Un parcours dans la campagne belge à la découverte des petits villages, de l'archéosite de Belloeuil, de Pairi Daiza, de l'Abbaye de Villers et qui vous emmènera si vous n'êtes pas fatigués jusqu'au Luxembourg.

  • Découvrez la Belgique comme vous ne l'avez jamais vu avec la Rando-Vélo 6 à partir de Lille (ou Tournai) jusque Soignies (104km), Jemeppe-sur-Sambre (180km) ou Namur (210km) en 2 ou 3 jours

  • Le départ à vélo se fait depuis Lille ou Tournai (30 min en IC depuis Lille Flandres)

  • A l'arrivée, revenez en IC depuis la gare de Soignies (1h25 en IC avec 2 correspondances) de Jemeppe-sur-Sambre (2h15 en IC avec 2 correspondances) ou encore Namur (2h12 en IC avec 1 correspondance)

  • Retrouver l'itinéraire de la RV6 et son tracé GPX ici

  • Autre possibilité : Départ de Jeumont (1h20 en TER depuis Lille Flandres) pour rejoindre Namur en longeant la Sambre (92km)


9. Rejoindre la mer depuis Arras via la Véloroute 362 au fil de l'eau

La plus sportive des rando vélo autour de Lille



Un incroyable parcours mais plutôt sportif, avec de belles montées dans la campagne du Pas de Calais. On commence dans l'Arrageois avec ses villages typiques en pierres blanches pour ensuite longer la Canche à Frévent, et passer par la forêt d'Hesdin, on finit par la magnifique ville de Montreuil-sur-Mer et la mer se dévoile à Etaples-sur-Mer.

100lieuxHautsdeFrance.png

© Les Micro-Aventures de Lulu. Créé depuis 2019 avec passion par Lucie Spileers