• Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Suivez-Moi !

© 2019 Les Micro Aventures de Lulu. Créé par Lucie Spileers

  • Happy Lucie

TOP 10 des villes Belges à moins de 2h de Lille sans voiture

Mis à jour : mars 27

La Belgique est vraiment un pays charmant et très intéressant à visiter, les centres villes sont vivants, et chaque ville nous réserve ses propres surprises. Le réseau ferroviaire belge est l'un des plus développé au monde ce qui fait qu'on peut tout faire sans voiture.

La Belgique est aux portes de Lille est pourtant elle a tellement de choses à nous faire découvrir. Son architecture si particulière, ses musées passionants et ses cafés joyeux nous attendent pour un voyage riche en émotion. Et si vous avez la chance de participer aux fêtes locales, alors vous vous mêlerez à un peuple chaleureux et plein d'entrain.

Voici mon top 10 des villes à découvrir à moins de 2h de train depuis Lille. Avant de partir, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur les offices de tourisme de chaque ville pour organiser votre voyage.


1. Bruxelles


Bruxelles, capitale de la Belgique n’est qu’à 45 min de Lille en train et finalement beaucoup de Lillois se sentent plus proche de Bruxelles que de Paris. Y êtes-vous déjà allés? En arrivant, on est directement plongés au coeur d’une des plus belles places du monde et ça c’est pas moi mais Victor Hugo qui le dit!

Centre éclectique d’arts et de culture, on y va pour ses nombreux musées, plus de 80 sur Bruxelles seulement. On se promène au jardin botanique en dégustant une gaufre ou une frite, ou alors on garde sa faim pour profiter d’un bon déjeuner en terrasse.

Ensuite pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite guidée sur le thème du street art, sur l’histoire ou sur les anecdotes croustillantes de la ville. A pieds, en vélo, en deudeuche, tout est possible, mais un seul conseil, levez les yeux!

La nuit commence à tomber et on ne compte plus les bars pour une vie nocturne bien mouvementée jusqu’au petit matin. Bref, une journée ne sera clairement pas assez pour découvrir tout ce que cette ville a à offrir, alors on y revient sans cesse, ou on y passe plusieurs nuits... à vous de voir!

www.visitbrussels.be

47min en train depuis Lille

1h30 en Flixbus depuis Lille


2. Gand


On l’appelle souvent la soeur de Bruges et pourtant Gand n’a pas la même âme. Gand fut l’une des plus grande ville d’Europe entre le XI et le XIIIème siècle, elle a même été classée parmi les plus belles villes historiques européennes et ce non sans avoir vécue l’essor industriel du XIXe siècle qui défigura grand nombre de villes. Gand a su se relever et elle a réussi à retrouver son charme d'antan. C’est une ville flamande extraordinaire avec son château du 12e siècle et ses petites ruelles anciennes à l’architecture flamande qui regorgent de cafés et de bars de tout style et pour tous les goûts. On pourrait y passer la journée à goûter toutes les bières mais Gand nous réserve bien d'autres surprises et le mieux reste encore de se balader et de se prélasser le long de la Lys. Ne repartez pas avant la tombée de la nuit, car vous raterez les superbes éclairages qui plongent la ville dans une autre ambiance. Et vous aurez la cerise sur le gâteau si vous pouvez y passez en juillet pendant les 10 jours des Gentse Feesten, qui est une grosse fête populaire.

Pour plus d’informations sur Gand, vous pouvez lire mon article, City-trip à Gand


www.visitgent.be

1h en Flixbus depuis Lille

1h30 en Train depuis Lille


3. Bruges


Considérée comme la ville la plus pittoresque de Belgique, Bruges la Venise du Nord est une ville qui mérite largement le détour. C’est un véritable saut de plusieurs siècles en arrière, son âme flamande a su resté conservée et elle a très bien été restaurée. Souvent assiégée par les touristes à la recherche d’un air romantique, c’est à Bruges qu’on vient fêter l’amour sur les canaux, et qu’on fête la vie dans les bistrots. Une fois qu’on a bien flâner dans le centre ville et qu’on a le ventre plein de chocolats, on passe aux chemins moins fréquentés et on se laisse porter par les secrets de cette ville entière inscrite au patrimoine de l’Unesco. Entrez dans les musées si petits soient-ils, poussez les portes des églises et des cathédrales, louez un vélo et allez vous balader dans les quartiers les moins fréquentés, ou sur le Damme, cet ancien port de Brugge, car chaque découverte est une merveille. Un petit conseil cependant, le mieux est d’y voyager en semaine ou en hiver si vous voulez éviter la foule.

www.visitbruges.be

1h47 en Train depuis Lille

1h20 en Flixbus depuis Lille


4. Malines


A Lille, très peu connaissent Malines, et pourtant c’est une ville qui va vous bluffer par ses grandes maisons typiques des flandres, avec ses façades à pas de moineau, et son énorme centre ville piéton traversé par la Dyle qui lui vaut un charme certain. Malines était la capitale des Pays-Bas Bourguignons du 16e siècle, ce qui lui vaut d’avoir conservé beaucoup de monuments historiques anciens et classés. On monte les 538 marches de la Tour de Saint Rombaut et on découvre une vue surplombant toute la ville. Comme beaucoup de villes belges, elle a aussi un béguinage et les ruelles qui l’entourent ont un vrai petit air de village. Si l’histoire de notre région vous intéresse, (n’oubliez pas qu’on faisait aussi parti des Pays-Bas Bourguignons, d’où le Palais Rihour) alors ne manquez pas le superbe musée Hof van Busleyden.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire mon article sur Malines: Un retour au 16e siècle


www.visit.mechelen.be

1h 19 en train depuis Lille


5. Liège


Liège, connue de tous pour ses délicieuses gaufres, est aussi nommée la “Cité Ardente”. Elle a la réputation d’être une ville chaleureuse, et accueillante. Si pour vous le carré évoque surtout une forme, à Liège c’est le synonyme d’un espace piétonnier carré (forcément) rempli de bars. Une rumeur circule disant que c’est ici où coule le plus de bières au mètre carré dans le monde! Avec tout ça, on est pas sortis ou plutôt pas rentrés! Et pourtant, il n’y a pas que la fête à Liège. La ville couve près de 400 bâtiments classés et propose plus de 250 visites guidées sur tous les thèmes.

Liège c’est aussi des énormes complexes culturels qui regroupent plusieurs musées comme le Grand Curtius ou le tout nouveau parc de la Boverie qui propose actuellement des expo temporaires avec le Louvre.

www.visitezliege.be

1h45 en train depuis Lille


6. Mons


Mons est une ville en pleine métamorphose pour devenir LA capitale culturelle de Wallonie. Pour célébrer sa place de capitale européenne de la culture en 2015, elle inaugure des nouveaux musées et des salles de spectacles. De plus, comme beaucoup de villes flamandes, elle est dotée d’une superbe Grand’Place pavée et parsemée de cafés et bien sûr comme le veut la tradition: d’un beffroi. Unique beffroi baroque de Belgique ceci dit, il fait parti des 3 sites classés au patrimoine de l’UNESCO avec notamment le Silex’s, site néolithique d’extraction du silex, unique en Belgique.

En plus de tous ses musées, on n’hésite pas à aller se régaler dans un des nombreux resto de la ville. Puis, en passant par l’office de Tourisme, on peut y louer des vélos et partir à la découverte des alentours de cette ville encore trop méconnue mais avant on n’oublie pas de caresser la tête du singe de Mons!


www.visitmons.be

1h23 en train depuis Lille


7. Tournai


Tournai, la ville des 5 clochers, n’est qu’à quelques kilomètres de Lille et pourtant elle reste encore assez méconnue des Lillois pour peu qu’ils n’aient pas intégrés l’école d’Arts Saint Luc. C’est une des villes les plus anciennes de Belgique, ancienne capitale des francs et au vu de son emplacement, elle a été maintes fois le siège de guerre d’acquisition. Elle mérite d’y passer au moins une journée pour découvrir son joli petit centre ville, où on y retrouve encore une fois des monuments classés au Patrimoine de l’Unesco: le plus ancien beffroi de Belgique et la Cathédrale Notre-Dame. Au fil de la balade, on profite de se retrouver dans le quartier des musées où se côtoient fièrement 6 musées dont le musée d’Histoire naturelle le plus ancien de Belgique, et le musée des Beaux-Arts avec sa magnifique façade Art Nouveau. Si vous êtes plutôt nature et que vous aimez la bière, je vous conseille de faire comme Mel Loves Travel, cette blogueuse belge, pour suivre un parcours point noeud à vélo et visiter la brasserie DuBuisson en louant un vélo à l’office de Tourisme. Pour lire son article c’est par ici: https://mellovestravels.com/bike-and-beer-tournai/


www.visittournai.be

30 min en train depuis Lille


8. Louvain


Louvain, ville universitaire charmante au même titre que Oxford, a même pu profiter d'Erasme pour enseignant.

Elle est réputée pour ses brasseries et pour avoir “le plus long comptoir du monde” qui lui donne cette atmosphère accueillante et vivante. On y fait la fête dès la nuit tombée sur l’Oude Markt, une place où sont alignés plus de quarante bars et cafés, attention mieux vaut prévoir d’y passer la nuit. A savoir que Louvain a la plus grosse concentration de bars et de café en Flandres. Mais Louvain ne se résume pas qu’à ses bars. C’est une ville à découvrir notamment pour son très mystérieux hotel de ville en art gothique du XVe siècle et pour visiter le plus grand béguinage de Belgique avec ses petites maisons de poupées. On ne manquera pas d’aller voir aussi la rue du Petit Béguinage, élue la plus belle rue de Flandres avant d’aller se prélasser un peu plus loin dans l’abbaye du Parc. Florence, de Reporter on the Road en parle très bien dans son article sur son blog que vous pouvez retrouver ici : https://reporterontheroad.com/fr/belgique-visiter-louvain-un-week-end/

www.visitleuven.be

1h16 en train depuis Lille


9. Ostende


Ostende est la plus grosse ville balnéaire de Belgique, c’est aussi la plus animée. On peut y aller pour ses plages mais elle a bien plus à offrir culturellement parlant. En se baladant sur son port de plaisance on découvre plusieurs navires ouverts à la visite, puis on remonte jusqu’au marché aux poissons, on fait une petite halte au casino avant de longer la digue et de se retrouver sur le domaine de Raversijde où se cotoient 2 pans de l’histoire, d’un côté le musée du mur de l’atlantique de l’autre une reconstitution d’un village de pêcheurs du XVIe siècle. En ville, on ira voir le Mu.ZEE, musée de l’art en Belgique depuis 1850 et le Stadsmuseum ou alors on peut partir à la chasse au Street Art avec un parcours de 11km qui présente les oeuvres du dernier festival de The Crystal Ship.

www.visitoostende.be

1h45 en Ouibus depuis Lille

1h52 en train depuis Lille


10. Courtrai


Petite ville agréable à tout juste 35min de Lille. On peut tranquillement passer une journée ou un bel après-midi à déambuler dans ses rues et à visiter le superbe musée Texture qui retrace l’histoire du Lin et l’essor de la ville jusqu’à aujourd’hui. Puis on ira se balader sur l’île de Buda, prendre un café et continuer notre route pour aller nous perdre dans le dédale des rues et retrouver le charmant petit béguinage. Courtrai est une ville qu'il faut prendre le temps de découvrir, et ça vous pouvez le faire en dégustant des bières grâce aux visites organisées par Beerwalk . N'hésitez pas à lire mon article Un Week-end à Courtrai en cliquant sur le lien pour plus d'informations.


www.toerismekortrijk.be

35min en train depuis Lille




Voilà, c'est tout pour cette fois, j'espère que cet article vous a plus et qu'il vous a donné envie de découvrir plus d'endroits en Belgique. Bien sûr il y a bien plus que ces 10 villes là qui sont à moins de 2h de Lille en train et qui méritent le détour, je pense notamment à Ypres, ou Audenarde par exemple. D'ailleurs si vous êtes fan de vélo ou que vous avez juste besoin de vous dégourdir un peu les jambes, n'hésitez pas à lire mon article sur la cycle rando jusque Audenarde pour vous inspirer.