• Happy Lucie

Gand : La belle flamande

Mis à jour : mars 30



Gand, la belle, oh oui que je t'aime ! Voilà, je suis vraiment ultra fan de cette ville qui reflète bien l'architecture flamande, en plus elle est bordée par des canaux alors il fallait bien que je vous en parle, puisque vous savez que l'eau m'hypnose.


J'y suis déjà allé plusieurs fois et je ne m'en lasse pas! Eté comme hiver, j'aime imaginer la vie au Moyen Age dans les Flandres, me balader dans le centre piéton.. J'adore chercher les maisons les plus anciennes, les maisons à pignon sur rue et pas de moineaux.. Son château et ses cathédrales, ses places et ses terrasses! Ah que de bâtiments à visiter, Gand raconte nous ton histoire !

Bref, pour moi des pépites d'architecture et d'histoire. On dit que Gand est la ville qui rassemble le plus grand nombre de bâtiments anciens en Belgique, qui s'en fout? tu sors!

Vraiment, il y a trop de raisons pour lesquelles Gand is the place to be!

Perso, j'aime y aller entre copines, pour casser la routine et me dépayser de Lille. J'y suis toujours allé en Flixbus 10€ l'aller-retour de Lille c'est vraiment pas cher.


Petite place trop cute

Je n'ai pas encore tout visité, car je prends plaisir à m'installer dans des bars ou sur des terrasses pendant plusieurs heures (faut dire que j'ai des copines bavardes) et puis, rien de tel que de fouiner dans les rues, lever la tête ou faire du lèche vitrine des petites boutiques vintage, ou de vraiment lécher les vitrines de tous les cafés qui sont tous canons. C'est trop dur de choisir où manger à Gand (quand on y est pas un lundi bien sûr^^)

Gand est la capitale européenne des végétariens et vegan, et franchement il y a de quoi faire! En plus tous les restaurants proposent des options végé, le top!

Au final j'attends toujours avec impatience mon prochain voyage à Gand pour continuer l'exploration urbaine.


Gand est une grande ville qui regorge d'hébergements, et pourtant je n'y suis pas encore restée dormir. Par contre, j'ai quand même trouvé une perle ! Une auberge de Jeunesse qui propose du Indoor Camping ! Tu voulais de l'insolite? Bah voilà, y'a qu'à demander ! Ce qui est chouette à Gand, c'est qu'il y a énormément de Bar et de bières ;) qui méritent vraiment qu'on s'y attarde, donc je vous conseille quand même d'y dormir une nuit pour pouvoir profiter d'une soirée Gantoise, faite de belles découvertes gustatives.




FLIXBUS Lille-Gand

Bon pour l'anecdote et le conseil, n'allez jamais aux toilettes lorsque le bus fait une pause. Si vous êtes seul et que vous n'êtes pas certain du temps que ça durera, repétez ce mantra : "mieux vaut se retenir ou le bus n'hésitera pas à partir" !

J'ai vécue l'expérience avec une amie qui était malade (ça commence bien), le bus était en train de repartir sans elle, oklm.. heureusement que nous étions à bord pour faire stopper le bus, sinon là on serait passé sur du GIGA-aventure et non plus micro-aventure! Il aurait fallu faire le reste en stop en espérant qu'il ne restait pas d'affaires dans le bus et surtout ma pote m'aurait détesté à vie ! Voilà donc pour le conseil.

Le bus se prend à Lille Europe et il est conseillé d'arriver un peu à l'avance. Une fois arrivé à Gand, il nous dépose sur un Boulevard un peu excentré mais à 10-15min à pieds du centre. Il y a pas mal de correspondances donc c'est vraiment simple.


Flixbus

4,99€ en moyenne le trajet d'1h15 Lille-Gand




Faire du CAMPING dans une usine



Une fois quand on était petits, mes parents avaient mis la tente dans la cuisine pour vérifier son état pour nos futures vacances. Eh là, quand t'es gamin, que t'as 7ans, c'est un peu comme un rêve: Une tente dans une cuisine, waouuuh, on était dingues ! On a supplié nos parents pour pouvoir y passer la nuit ! Faut avouer qu'on était trop des aventuriers de la night! C'était pas top, on arrivait pas à s'endormir parce qu'on entendait nos parents discuter et regarder la TV.. (bah ouais quand t'as 7ans, ton pouvoir de reflexion sur les risques est assez limité) mais ça reste globalement une bonne expérience, et c'est là que je veux en venir! Avez-vous déjà fait du camping dans une cuisine ?

Chez Treck hostel, c'est possible ! Vous pouvez choisir de dormir en dortoir (à partir de 22€ pp), en caravan (à partir de 38€ pp) ou alors tu ramènes ta tente et ton oncle ! Les 10 caravans sont ultra cute, avec chacune une déco bien soignée et propre à elle, ça respire l'art à plein nez! Vous choisissez si vous partez plutôt pour Honolulu, plutôt dans la jungle ou si faites un tête à tête avec Betty Boops.

Le concept est vraiment sympa, c'est pas forcément donné pour une auberge mais c'est une bonne idée si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes et découvrir ce lieu vraiment atypique, en plus le petit déjeuner est inclus. Allez, on apporte un peu d'aventures à sa vie! Les villes sont faites pour faire des rencontres, non ? Et il y a vraiment toutes sortes de personnes, des couples, des familles avec enfants, beaucoup de jeunes et puis des voyagers solo.

L'auberge dispose d'une cuisine et d'un bar qui est lieu de concert le week-end.

Par contre, l'auberge étant assez victime de son succès, je vous conseille de vous y prendre un peu à l'avance !



Treck Hostel

Groendreef 5, 9000 Gent

00 32 9 310 76 20

info@treckhostel.be



Je suis retournée à Gand ce week-end, et je me rends compte que le fait de faire de nouvelles recherches pour écrire cet article me donne juste envie d'y retourner! Ca c'est le sang belge qui coule dans mes veines une fois dit !


Une vue en hauteur à 360°




Apercevoir une ville en haut d'un beffroi de 95m, c'est jamais pareil que lorsqu'on est tout en bas à la limite du torticoli pour voir en haut.. Je vous conseille vraiment la visite du Beffroi ! Avec son architecture gothique, il est bien différent de celui de Lille, en même temps il est presque 600 ans plus vieux.. (sa construction a débuté en 1314) et par la même occasion, il est lui aussi classé au patrimoine de l'Unesco.

Bref, une occasion plus que sympa de découvrir la ville de Gand dans un panorama de 360°.



Sint-Baafsplein à Gent

8€ l'entrée

Ouvert TLJ de 10h à 18h



La Folie au Musée du DOCTEUR GUISLAIN



Un musée qui va vous donner un peu la chaire de poule... Voilà le musée de la psychyatrie.

Après une bonne visite de 1h30, vous pourrez débattre sur la question de "Qu'est ce qui est normal ?".

Ce musée retrace toute l'histoire de la psychyatrie et pratiques infligées aux patients. Mieux vaut être à l'aise dans ses baskets ou plutôt dans ses pantoufles blanches pour y aller.


Musée du docteur Guislain

Jozef Guislainstraat 43

Entrée : 8€

Ouverture ma-ve: 9 - 17 h, sa - di: 13 - 17 h, Fermé: lundi


On se sent vraiment normale après ce musée

BEERWALK et découverte historique



Faire une visite guidée pourquoi pas, mais faire une visite guidée en dégustant des bières, là je dis oui! C'est ce que propose Beerwalk. En gros tu visites la ville en petit groupe sympa avec un guide qui te raconte plein d'histoires et d'anecdotes pendant 3h et en plus tu dégustes 5 bières différentes. C'est vraiment cool car pour le même tarif, tu te fais des potes, tu te cultives, tu fais du sport, tu bois des bières, et tu t'imprègnes de l'atmosphère belge! c'est tout gagné.



www.beerwalk.be

Sur réservation par le site uniquement

Du jeudi au Dimanche, 14h ou 19h

départ: Botermarkt 2

Tarif: 39€/pp


Rue du street art avec ma gourde d'eau (je précise)



Tu as kiffé mon article sur Gand ?

Peut-être que cet article te plaira aussi Un week-end Belge à Vélo

100lieuxHautsdeFrance.png

© Les Micro-Aventures de Lulu. Créé depuis 2019 avec passion par Lucie Spileers