• Happy Lucie

La Micro Aventure autour de Lille: C'est Possible ?

Mis à jour : avr. 10

La micro aventure c'est simple: ça se fait un dimanche de beau temps ou pas, un soir de semaine, seul ou à plusieurs, le but étant tout simplement de mettre du piment dans sa vie. On sort de sa routine, on redécouvre son territoire avec un oeil tout neuf, et pourquoi pas faire quelque chose qu'on a jamais fait dans sa vie. Voici mes idées qui vont vous faire sortir de chez vous.


Aller dormir à la belle étoile sur la plage

S'il est interdit de planter sa tente dans la nature, rien n'interdit en revanche de dormir à la belle étoile. Un sac de couchage et un petit matelas si besoin et hop c'est parti !Nous avons de superbes et immenses plages dans la région alors autant en profiter. Le must avec un ciel dégagé, c'est d'avoir un téléscope ou même des jumelles et un bon appareil photo et on vous promet une belle soirée. N'hésitez pas à retrouver mon article sur les plages de nos côtes pour vous inspirer, vous y retrouverez une belle sélection avec pour certaines des accès direct en transports en commun.

Le risque: la marée montante peut vous chatouiller les pieds dans la nuit ou alors vous risquez de vous faire prendre pour cible par les mouettes.



Se lever aux aurores pour aller voir un lever de soleil

Souvent le week-end, on préfère dormir plus tard que se lever aux aurores et pourtant, bouger les habitudes juste une fois de temps en temps va vous laisser des souvenirs incroyables. La nature se réveille doucement, les oiseaux commencent à chanter, le ciel s'éclaircit, les couleurs se succèdent tour à tour. Les idées sont nombreuses comme faire l'ascension d'un terril à l'aube, je pense notamment aux terrils jumeaux où la vue est bien dégagée. Il y a les Flandres aussi, plus proches de Lille avec le Mont Cassel, le Mont des Cats ou le Mont Noir par exemple. Le Mont Saint Eloi ou le site de Vimy offrent aussi une vue splendide dans le Pas de Calais. Surtout on n'oublie pas d'emporter son petit déjeuner dans le sac à dos, et c'est parti mon kiki! Puisque le soleil se lève à l'Ouest, les plages de chez nous ne seront pas forcément le meilleur endroit mais par contre régalez vous en soirée avec les beaux coucher de soleil.

Le risque: Avoir trop faim et manger son petit déjeuner avant d'arriver sur place.



Aller à la rencontre des animaux

On en parle pas souvent mais nos forêts et nos campagnes regorgent d'animaux sauvages. Pourquoi ne pas partir en mission avec une paire de jumelles dans la forêt par exemple, ou alors faites une randonnée et prenez le temps de vous poser ne serait ce qu'1h, ne faîtes plus de bruit et les animaux reprendront leur vie autour de vous. Biches, sangliers, écureuils et petits rongeurs viendront à votre rencontre. Vous preferrez les phoques et autres animaux marins? pas de problème dans ce cas on prendra la direction de Berck, le Touquet ou même le cap Gris nez ou Calais. Retrouvez mon top 5 des forêts autour de Lille avec pour certaines des accès en transports en commun.

Le risque: tomber sur un lion (de mer si vous êtes à la mer)



Partir en vélo à la découverte de nos campagnes

Si le Nord est souvent appelé le "plat pays" il est du coup parfait pour faire du vélo quelque soit le niveau, aussi il y a de nombreux chemins à parcourir à travers ses campagnes. Prenez votre vélo et pédalez en vous laissant porter par vos envies sans le GPS, quittez la route principale, vous ne risquez pas grand chose et au pire vous trouverez bien une gare pour vous ramener ou un café où reprendre des forces avant de rentrer. C'est en vélo qu'on redécouvre vraiment la région, les jolies fermes, les chemins et les endroits hors des sentiers battus. Wambrechies, la pévèle, le long de la deûle.. sont des idées testées et approuvées!

le risque: crever sans avoir prévu de rustine ni de pompe et ne plus avoir de batterie sur son téléphone.



Se tester à des sports hors du commun

Il y a plein de sports hors du commun à pratiquer autour de Lille. Question kayak, Il n'y a pas que la descente de la Lesse dans le coin, vous pouvez aussi faire du kayak à Hirson avec Thiérache Sport Nature ou à Hesdin avec le club de Beaurainville ou même du rafting à la base nautique de Saint Laurent Blangy, même sur la Deule on peut pratiquer le kayak! Il y a quelques années, La Deûle, personne ne voulait y aller, mais les temps ont changé, et maintenant on peut s'y balader en louant un bateau avec les marins d'eau douce, on y fait du Stand up Paddle avec le Grand Huit et même du masque et tuba. (blague: ne faites pas de masque et tuba dans la Deûle svp!!)

On peut aussi aller sur la côte pour faire une initiation de char à voile, de surf ou même de kayak de mer, bref tout est possible avec la CVCCO. Dans les campagnes, on peut aussi choisir de faire une balade équestre avec Caval Caps à Warincthun.. les choix sont infinis.

Le risque: avoir des courbatures le lendemain



Passer une nuit dans un hébergement insolite

Il y a plein d'hébergement insolite dans la région, des bulles, des cabanes dans les arbres, des maisons sur pilotis, des roulottes et même pourquoi pas aller tester un camping dans la région, ou dans sa ville et reprendre le taf le lendemain. Ca fait du bien de s'aérer de nos petits apparts lillois et de se réveiller en pleine nature, de se reposer et profiter d'un air de vacances le temps d'une soirée ou d'une nuit, c'est ça aussi les micro aventures. N'hésitez pas à consulter mon blog Les Micro Aventures de Lulu pour trouver des idées originales d'hébergement à moins de 2h de Lille ou encore mon TOP 15 des Airbnb sympas en hiver.

le risque : Dormir mieux que chez soi et ne plus vouloir rentrer.



Faire de la randonnée au départ de chez soi

Ca peut être une idée rigolote de le faire au départ de chez soi. A partir de Lille on peut rejoindre le Heuvelland à la frontière Belge avec à peine 30km et en passant par la belle campagne flamande, en 30km on peut aussi arriver à Tournai en Belgique en passant par les villages de la pévèle par exemple. Mais rien n'empêche de prendre le train pour se rapprocher de la campagne. Il y a aussi beaucoup de chemins de grandes randonnées dans la région. Le GR120 longe toute la côte, le GR128 quant à lui traverse toute la flandres ou encore le GR121, il relie la pointe Est a la pointe Ouest du Nord Pas de Calais. Bref, la région compte plus de 1000km de GR, alors à vos chaussures !

Le risque : avoir des ampoules aux pieds



Découvrir notre propre ville: Lille

Le Grand Huit

Eh oui, c'est souvent lorsqu'on est loin en voyage qu'on va faire des musées, des visites guidées, mais avez-vous seulement déjà chercher à connaître votre ville ? Connaissez-vous son histoire, ses anecdotes ? Connaissez-vous l'histoire de la Gare Lille Flandres ou Lille Europe ? Savez-vous pourquoi il y a des boulets de canons diséminés sur les façades ? Savez-vous qui est vraiment la Déesse qui trône au milieu de notre belle Place ? Lille est en plein essor touristique et ce serait dommage qu'il n'y ai que les touristes qui en profitent. D'ailleurs qui a dit que les visites guidées étaient ennuyeuses ? Exit cette idée ! Voici 3 manières de redécouvrir ta ville : Le Grand Huit propose des visites guidées fun de 2h en trotinette ou en vélo hollandais, Une Bulle sur les Pavés propose des visites insolites et thématiques de 2h aussi sur la base d'un jeu de carabistouilles, et Anne de Laissez Vous Guider propose des mini visites de quartier de 45min sur la pause du midi en semaine. Avec ça, vous êtes prêts pour passer un bon moment à la redécouverte de notre si belle ville. Et si vous connaissez déjà très bien Lille, eh bien partez à la découverte de Douai, d'Arras ou de Cassel, eux aussi proposent des visites sympathiques!

Le risque: aucun à ma connaissance.


Organiser un apéro en pleine nature

Les apéros entre amis au parc de la Citadelle c'est overrated, et si vous changiez d'endroit pour une fois ? Pourquoi ne pas choisir une forêt, une plage, un terril ou même une réserve naturelle, tant qu'on respecte les lieux et qu'on laisse rien derrière nous. Attention cependant les feux et barbecues sont souvent interdits alors on respecte la loi, et on fait tourner le saucisson à la place.

Le risque: se faire piquer son saucisson par un sanglier ou avoir un chien qui passe au galop sur votre salade de pâte pas encore entamée (là c'est du vécu)



Voilà, si cet article vous a plu, si vous avez d'autres idées ou si vous avez déjà testé mes recommandations, n'hésitez pas à m'écrire un commentaire ici ou sur les réseaux et à partager vos expériences


www.lesmicroaventuresdelulu.com






100lieuxHautsdeFrance.png

© Les Micro-Aventures de Lulu. Créé depuis 2019 avec passion par Lucie Spileers