• Happy Lucie

Le Top des plages du Nord

Mis à jour : avr. 10

Cet été, il fait chaud et on se motive à quitter à sa caverne pour aller goûter au charme des plages de notre magnifique littoral. La plage, ça peut tout et rien dire.. Quand je pense plage, je pense pas forcément bronzette sur ma serviette.. (rime de ouf!) Bref, il y a plein de choses qu'on peut faire à la plage..

Par exemple, on en profite pour faire du sport de plage, du paddle, du char à voile ou du surf ou tout simplement du beach volley ! La plage c'est aussi la mer, on peut se faire un tour en bateau ou en catamaran, on peut partir à la chasse aux coquillages, on peut aussi faire de sacré randonnées, dormir à la belle étoile, ou bien faire une sortie photo ou une sortie ornithologie ! On peut même aller à la plage et faire des musées.. on s'éloigne beaucoup de la serviette là quand même !

Pour les plus sportifs, partir de Lille et rejoindre la plage à vélo, ça peut facilement se faire sur 2 jours ou même sur 1 journée avec pourquoi pas un retour en train !

Mais au final on en revient toujours aux mêmes plages, surtout quand on part sur un coup de tête.. parce qu’on a pas envie de réfléchir trop longtemps, et qu’on sait pas trop sur quoi on va tomber si on change, du style “ah zut, c’est une plage naturiste, j’étais pas prête!”

Bref, du coup je vous ai confectionné un mini guide des plages du Nord Pas-de-Calais pour vous aider à faire votre choix en y ajoutant quand c'est possible l'accès en transport en commun depuis Lille!


La plage la plus bretonne : Audresselles

Ici pas de sable fin, Audresselles est une plage de galets, ce qui fait d’elle une plage assez unique dans le Nord. On y vient pour sa tranquillité et sa crique avec une superbe vue sur le littoral. Le village est un ancien village de pêcheurs, on y retrouve encore quelques flobarts, le bateau traditionnel de pêche et ensuite des maisons pittoresques.


La plage la plus culturelle : Ambleteuse

Là non plus, pas de sable fin, mais plutôt des rochers et des galets. On y vient découvrir le fameux Fort d’Ambleteuse construit par Vauban. A marée basse on peut faire le tour à pied, sinon il faudra penser au maillot de bain. On peut aussi pêcher à la main dans les rochers. Il y a un deuxième petit musée intéressant à découvrir à Ambleteuse: le musée de la guerre 39-45. Enfin si la deuxième guerre et les bunkers vous passionnent, vous pouvez remonter jusque Audinghen pour aller voir le musée du mur de l'Atlantique.


La plage le plus secrète : La plage d’Ecault

Belle et grande plage sauvage de sable fin, on y accède par la plage d’Hardelot ou par un parking plus haut. On y vient pour sa tranquillité et son côté sauvage

On peut aussi découvrir en empruntant le chemin des juifs, le mur de l’Atlantique construit par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale.


La plage chic : Hardelot

Hardelot c’est un peu comme le Touquet, mais moins loin! C’est le type de plage, où l’on va pour lézarder sur la plage, visiter le centre et son château, faire une randonnée dans la forêt d’Ecault ou profiter du coucher de soleil sur les terrasses des restaurants. On peut y pratiquer toutes sortes de sport, catamaran, char à voile, kitesurf et j'en passe. Le genre de plage où il y a toujours quelque chose à faire.


Accès transport : Train depuis Lille jusque Boulogne puis navette jusque Hardelot


La plage la plus au Nord : Le Perroquet

Dune du Perroquet

Superbe plage sauvage de sable fin nichée dans les dunes, en plus on peut y venir avec son chien, contrairement à beaucoup de plage maintenant. Elle est reliée à bray-dunes, mais logiquement on peut y accèder via le camping. C'est une plage assez intimiste car on trouve facilement des coins sympas dans les dunes, et on a pas l'impression d'être les uns sur les autres, à part peut-être pendant un gros week-end de canicule.


Accès transport : Train de Lille jusque Dunkerque

puis navette jusque Bray-Dunes

ensuite on longe la plage vers le Nord


La plage la plus nature : Oye plage

Oye plage se compose de 3 plages différentes, elles ne sont pas hyper fréquentées même en été. Elle se trouve dans la réserve naturelle du Platier d’Oye, un polder naturel de 400 hectares qui longe la mer. Ici c’est le paradis des oiseaux, et le premier dimanche du mois à 9h30 vous pouvez faire une visite guidée avec des passionnés d’ornithologie. La randonnée du Platier d'Oye dure plus ou moins 3h en partant de la maison de la dune. Ca change des sorties à la mer de d'habitude et l'endroit est vraiment joli, on y découvre des bunkers et du street art dans la mer! Et lorsque la mer se recule sur plusieurs centaines de mètres en marée basse, c'est le paradis du chars à voile.


La plage la plus animée : Malo-les-Bains

Plage de Malo-les-Bains

La grande station balnéaire de la Mer du Nord (si on ne prend pas la Belgique en compte).

Ce qui est chouette à Malo, c’est qu’on peut y aller après le boulot juste pour aller manger à La Moule Rit et profiter du coucher de soleil avec une petite marche digestive le long de sa digue, car c’est la plage la plus proche de Lille, encore une fois sans prendre la Belgique en compte et puis c’est moins bétonnée que chez ses voisines belges, ici les maisons de bords de mer sont jolies avec de beaux petits bijoux d’architecture à découvrir ici et là!


Accès transport : Train Lille-Dunkerque puis navette jusque Malo


La plage la plus insolite : Leffrinckoucke

Entre Malo-les-Bains et Bray Dunes, on retrouve la plage de Leffrinckoucke. Une plage insolite pour son blockhaus recouvert de petit miroirs. Pas spécialement la meilleure plage pour se baigner, mais sympa pour promener le toutou qui devient interdit sur pas mal de plages de la côte.

Pour les passionné(e)s de guerre, à marée basse on découvre des épaves de la seconde guerre mondiale. Ici aussi, on retrouve beaucoup de dunes ce qui en fait une plage au décor typique des plages du Nord.


Accès transport : Train depuis Lille jusque Dunkerque puis bus jusque leffrinckoucke


La plage la plus aventureuse : Le Cran aux oeufs



Petite plage de galets, entre Audresselles et le cap gris nez, nichée dans les falaises, on y descend à l’aide d’une corde. Ici on ne se bat pas pour mettre sa serviette! L’endroit idéal pour les aventuriers et les amoureux des coins tranquilles, on est entouré par le bruit des vagues et des oiseaux. Peace !


La plage la plus historique : Blériot plage

Blériot plage, vous connaissez ? C’est une plage entre Sangatte et Calais !

Pourquoi la plus historique ? Parce que ses petites cabanes en bois qui forment presque un village ont été construites au 17e siècle pour y caser les gens atteints de la Peste.. sympa non ?


Accès transport : Train Lille-Calais puis navette jusque Blériot Plage


La plage la plus Rétro : Wimereux

Wimereux, c’est plutôt chicos ! La digue le long de la côte est raffinée avec les superbes villas victorienne qui bordent la plage. C’est une plage finalement assez calme dans un décor encore sauvage, où il fait bon se promener, manger un bout sur les terrasses des restaurants ou marcher à travers les dunes sur des circuits balisés!


Accès transport : train depuis Lille jusque Wimereux-Wimille (23,60€ aller simple 1h56 en TER direct)


La plage la plus badass : Petit fort Philippe

Eh oui ! Ancienne capitale des Smogglers (ce sont des contrebandiers britanniques plutôt badass qui viennent chercher alcool, soierie, peausserie.. ça fait badass non? ) Petit Fort Philippe est une belle plage familiale avec jusque 2.5km de largeur en plage.. ce qui fait qu'à marée basse, on peut aller jusqu'à 1km de marche pour se baigner! Pour une superbe vue, montez du haut des 116 marches du phare et admirez ! Sinon, allez jusqu'au bout de la jetée pour cette sensation de bout du monde (surtout en hiver pour le coup)! De plus, Petit Fort Philippe c'est ce qu'on appelle le paradis des familles... Les animations pendant l'été ne manquent pas : trampoline, châteaux gonflable, animateurs, danse de l'été, et l'eau n'est jamais très profonde!


La plage la plus vertigineuse : Le Cap Blanc Nez

Attention, nous voilà sur un Grand site de France, ce qui veut dire grosse fréquentation touristique.. Forcément ça attire ! Mais c’est tellement joli ! Le cap Blanc Nez ce sont ces grandes falaises blanches de 135m de haut avec une vue exceptionnelle sur toute la côte d’Opale, des randonnées en haut à couper le souffle, c’est sauvage et si on descend on peut profiter de la plage en bas au pied des falaises.


Vous avez aimé cet article ? Découvrez mon Top 5 sur les forêt autour de Lille !

100lieuxHautsdeFrance.png

© Les Micro-Aventures de Lulu. Créé depuis 2019 avec passion par Lucie Spileers