• Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Suivez-Moi !

© 2019 Les Micro Aventures de Lulu. Créé par Lucie Spileers

  • Happy Lucie

Autour d'Arras : Chemins de Mémoire

Mis à jour : il y a 5 jours


Ben, toujours prêt à nous guider

Bon, je vous avoue que je ne suis pas forcément une grande fan de l’histoire des guerres à la base ou disons plutôt que j’ai eu ma dose. J’ai passé des années à l’école à apprendre l’histoire, les chiffres, les dates, les personnages clés et puis ensuite j’ai eu une période où j’étais à fond et je regardais beaucoup de films, de séries.. je lisais pas mal de livres aussi et puis un jour paf ! Je ne voulais plus en entendre parler, overdose ! Trop prenant, trop triste, trop accablant… Bref! Depuis j’ai rencontré Ben.. et Ben c’est un grand fan de la première guerre mondiale, plus exactement sur tout ce qu’il s’est passé sur notre territoire du Nord Pas de Calais.. il connaît les endroits par coeur, et y emmène toute âme un peu perdue qui croisera sa route ! Autant vous dire que j’ai fait partie de ces âmes là et qu’il y a pas mal d’âmes perdues qui ont suivies.. Alors pas le choix, il fallait que j’en parle dans mon blog pour éviter la crise ou plutôt la guerre de couple. Je vous ai dit qu'on y a emmener mon frère et ma belle soeur le lendemain de leur mariage ? Plutôt original comme lune de miel, non ? Ben ne rate vraiment aucune occasion.. ah l'amour pour notre région quand tu nous tiens !

Au final c’est avec un plaisir immense que je suis Ben (du verbe suivre) dans ses visites guidées des lieux de mémoire, et pas seulement parce qu’il me fait craquer quand il parle de Vimy ou de Lorette, non mais parce que les lieux sont tout simplement magnifiques ! Ca perd un peu le côté terrible de ce qu’il s’est passé mais parfois il faut bien remettre des fleurs et des arbres pour continuer d’avancer et il suffit de quelques rayons de soleil pour que ces excursions deviennent enchanteresses.

D’ailleurs le week-end que je vous propose est une vraie destination à part entière pour bon nombre d’anglais, d’américains et d’australiens à la poursuite des chemins de mémoire.

Ce week-end est fait pour vous si vous vous intéressez de près comme de loin à notre région ainsi qu’à son histoire ou que vous voulez juste voir un coup ce qu'il se passe au Canada!

GPS: Canada Let's go ! 40min de Lille.


Une matinée au CANADA !



Êtes-vous déjà allé au Canada ? Non, car vous n'aimez pas l’avion ? Oui, c’était trop Schlass ? ok, mais y êtes-vous déjà allé en moins d’une heure de route sans quitter la terre ferme? Ah là, y’a plus personne ! Eh bien ce matin, je vous propose d’y aller, si si c’est le vrai canada, avec des vrais canadiens qui y travaillent et même qu’ils parlent le vrai anglais des canadiens! On peut y rencontrer des caribous, des ours et des marmottes, des érables, bref, le vrai canada quoé !

Je vous passe tous les détails historiques, déjà parce que chui pas autant calée que Ben et aussi parce que chui pas une encyclopédie, ok ?

Ce que je vous propose de voir c’est le mémorial canadien, cette sorte d’immense monument tout blanc qui trône en haut d’une colline! D’ailleurs on peut la voir depuis super loin et sans jumelles ! C’est tout de même intéressant de noter que c’est le plus grand mémorial commémoratif de tout le Canada. Vive la guerre vous me direz mais quand même.. c’est “grâce” à la bataille du 9 Avril 1917 que le Canada est devenu une nation libre et indépendante. Bon, un truc de ouf pour les canadiens quoi, du coup la France a trouvé ça mignon, et elle leur a donné Vimy… Fallait bien qu’elle fasse un geste! Si vous voulez toute l’histoire, un peu mieux racontée c’est par ici > www.memorialcanadiendevimy.fr

Après, la lecture des 11 285 noms des soldats portés disparus pendant la bataille et qui sont gravés dans la pierre, vous trouverez les tranchées de la bataille à l’arrière du site, en traversant un superbe bois aujourd’hui vallonné par les obus (d’ailleurs il est interdit de marcher dans la pelouse car des obus peuvent encore s’y trouver, aie)

La traversée des tranchées est vraiment à faire, on se rend vraiment compte de ce que ça pouvait être avec un peu d’imagination.

Perso, j’y suis toujours allé avec Ben, ce qui rendait la visite encore plus intéressante, mais puisque vous n’avez pas Ben et qu’il ne s’est toujours pas décidé à être guide WWI, je vous conseille une petite visite guidée qu’il me semble est gratuite. Vous pouvez également faire les souterrains pour compléter la visite avec un guide.


Vimy- le mémorial Canadien et ses tranchées + musée

Monument et Parc commémoratifs du Canada à Vimy

Entrée libre et gratuite

ouvert de 10H00 à 18H00


Pause déj à l’ANCIENNE Al' Potée de Léandre



On s’arrête en cours de route dans ce petit estaminet typique du Nord Pas-De-Calais qui nous replonge dans une époque révolue avec sa déco d’antan. Il est situé juste en face du mémorial, donc parfait quand on a faim tout de suite! La cuisine vous propose bien évidemment des plats plutôt typiques de chez nous comme la tarte au maroilles, le potjevleesch ou la carbonnade flamande au pain d’épice.. L’estaminet est toujours plein et le service de toute gentillesse, alors je vous conseille vivement de réserver! Il nous est aussi arrivé plus d’une fois de nous arrêter juste pour un dessert et un café qu’ils nous servent bien volontiers.



Al potée de Léandre

107 rue Pasteur, à Souchez

03.21.45.16.40

ouvert de 12h à 15h tous les jours sauf le Lundi

30€ le menu le dimanche (entrée+plat+dessert+café)


CIMETIERE Français de Lorette




Nous voici maintenant arrivé à Lorette, on a l’impression de traverser un plateau un peu désert, qui renvoie un peu au silence éternel de ceux qui sont tombés pour la Paix.. non, vraiment l’endroit est magnifique et vraiment marquant.

Lorette est le plus grand cimetière militaire de France avec 43 000 corps qui reposent maintenant en Paix. Il n’est pas seulement constitué de croix blanches qui donnent un peu le tournis, mais aussi d’une magnifique chapelle et d’une tour lanterne (oeuvres du même architecte que l’Opéra et la CCI de Lille en passant) où se trouve un ossuaire des soldats non identifiables qui est plutôt impressionnant, je vous conseille d’aller voir. Des gardes d’honneur sont présents chaque jour sur le site et ils peuvent répondre à toutes vos questions, ce sont généralement des bénévoles qui ont des parents morts au combat ou sont eux-même d’anciens combattants.

Vous pouvez compter un peu moins d’une heure de visite sur ces lieux et ensuite direction L'anneau de Mémoire, il n’y a qu’à traverser la route !


Nécropole Notre Dame de Lorette

D58E3, Chemin du mont de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire.

entrée libre et gratuite

ouvert de 9h à 17h30


ANNEAU de mémoire d’Ablain Saint Nazaire



Depuis 2017, il est maintenant possible de visiter l’anneau de Mémoire avec le nom de tous les soldats morts sur le sol du Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918, soit 580 000 noms. On y retrouve souvent le nom d’un arrière grand père ou d’un arrière grand Oncle.. A vous de connaître votre arbre généalogique et les noms qui y sont rattachés.

J’y suis bien restée 20min la première fois que j’y suis allée, prenez votre temps!


Anneau de Mémoire

D58E3, Chemin du mont de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire

Entrée libre et gratuite



Centre d'Histoire Guerre et Paix

Personnellement, je n’y suis encore jamais allé mais puisque vous y êtes pour 2 jours, autant en profiter s’il vous reste du temps avant la fermeture! Le centre d'interprétation retrace le quotidien de la vie des soldats durant la première guerre mondiale à l’aide de photos et d’objets.


Lens' 14 - 18 Centre d'Histoire Guerre et Paix

102, Rue Pasteur à Ablain-Saint-Nazaire

ouvert du mardi au dimanche.

De 10h à 13h et de 14h à 18h.


Notre Dame de Lorette

Stop & Go sur la route d’ARRAS


Et maintenant en route, pour découvrir un peu la ville d’Arras, mais avant, pourquoi ne pas s’arrêter rapidement et jeter un oeil au Monument des fraternisations qui fait parti du circuit de mémoire. Vous vous souvenez du film Joyeux Noël ? Eh bien, vous voici devant un monument qui commémore la fraternité entre des peuples qui vivaient ensemble mais devaient se faire la guerre.. (sad)


6 Route de Béthune, 62580 Neuville-Saint-Vaast


Option 1. Petite soirée ARRAGEOISE pour finir la journée



Vous ferez une petite balade sur les deux places principales d’Arras, pourquoi ne pas boire un verre en terrasse si vous trouvez une table de disponible. Ensuite, après autant de cruauté, je vous propose un petit restaurant bio avec des bonnes options végétariennes : Le Biotifull, il se situe à 600m de la Grand Place. Si, vos gambettes ne vous portent plus et que votre ventre cris famine, no stress ! La grand place regorge de restaurants, vous ne serez pas perdus.

En ce qui concerne les options dodo, j’avoue, j’ai pas fait de recherches sur la ville d’Arras même. Mais je sais que si vous décider d’être au coeur de l’action et que vous crêchez sur Arras, la ville saura vous héberger selon vos préférences, hôtels, AirBnb, chambres d’hôtes... Cette option est chouette si vous pensez sortir au soir et faire la tournée des bars d’Arras


Option 2. Calme et repos dans un cadre IDYLLIQUE chez Fifine



Là, j’ai déniché une petite maison d'hôte très sympa dans mon village préféré.

Bref, je pense que c’est l’option idéale si on part en week-end avec les mouflets, un peu d’air et de nature, rien de tel pour se ressourcer en famille. Il y a un grand jardin pour gambader, avec la possibilité de faire un barbecue. Puis vous pourrez vous promener dans le bois de Maroeuil au coucher ou au levé du soleil pour apercevoir les biches, écureuils et sangliers. Par contre, un peu victimes de leur succès, ils sont souvent complets, à vous de réserver bien à l’avance.


Chez Fifine

21 rue de Douai au Mont Saint Eloi

Tarif de 90€ sans les draps et les serviettes.


Dans les SOUTERRAINS de la carrière Wellington

Nous avions faits une superbe visite de la carrière Wellington avec des amis américains. La visite est guidée et il faut réserver à l’avance mais ça vaut vraiment le coup, je le recommande à tout le monde. Même si ça fait un moment maintenant et que je ne me souviens plus très bien ( je venais de me faire arracher une dent aussi pour ma défense), je vous explique en quelques lignes ce que j’ai retenu. Ce sont les tunnels d’anciennes carrières de pierres calcaires que les Néo-Zélandais ont réaménagés pour préparer la Bataille d’Arras (celle du 9 avril 1917, avec les canadiens tout ça, suis un peu!)! Ils y ont cachés 24 000 soldats prêt à l’assaut. Les souterrains comptent 20km de tunnels en tout ! et tout ça sous la ville d’Arras, un vrai gruyère cette ville !


Carrière Wellington

Rue Arthur Delétoille à Arras

Ouvert tous les jours de l'année

de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Durée de visite : 1h

prix d’entrée 7,20€ pour les adultes, possibilité de prendre son ticket en ligne



Bois de Maroeuil

Pique Nique à la CITADELLE d’Arras

Puisqu’on est à Arras, je vous propose de passer par la citadelle, l’endroit idéal pour un pique nique et puis surtout on est resté 1h en sous sol, il nous faut reprendre un peu de lumière! Vous êtes peut-être Lillois et devaient donc bien connaître la Citadelle de Lille. On est plus ou moins dans les mêmes conditions ici à Arras où Louis XIV décida de construire avec son près carré, une Citadelle pour protéger la ville des Pays-Bas Espagnols. Ici, on ne commémore pas la 1ere mais la 2eme guerre mondiale, et on vient danser au Main Square Festival à chaque début de l’été.


Mon village PREFERE: Le Mont Saint Eloi



Pour finir ce week-end en beauté, je vous emmène voir un de mes villages préféré dans le Pas de Calais : Le Mont Saint Eloi, avec son abbaye à 95% détruite. En fait, il ne reste plus que ses deux tristement célèbres tours. L’abbaye avait déjà bien souffert du temps mais alors là on est d’accord que la première guerre mondiale l’a achevée. Ca donne un petit côté médiéval à ce village très pittoresque avec vue sur Arras. Si vous vous dirigez à l’opposé des tours, vous aurez cette fois une superbe vue sur le bois de Maroeuil, dont je parle dans mon Top 5 des forêts et bois, et petite cerise sur le gâteau si vous y êtes pendant le coucher de soleil !


Récap' du week-end

Jour 1

9h Départ de lille

10h Vimy- le mémorial Canadien et ses tranchées + musée (2h30)

12h30 Al potée de Léandre

14h30 Nécropole de Lorette + crypte + mini musée dans le phare (1h)

15h30 Anneau de mémoire d’Ablain Saint nazaire (30min)

16h Ablain Saint Nazaire- centre d’interpretation 14 18

17h stop and Go : Monument des fraternisations à la Targette + cimetière Allemands à la targette

19h nuit au Mont Saint Eloi ou airbnb en centre ville d’Arras avec les places


Jour 2

11h Arras - la carrière Wellington

petit détour au Faubourg d’Amiens Cemetery (près de la citadelle)

12h30 pique nique et visite de la citadelle

15h Mont Saint Eloi



Brookie n'a pu entrer dans aucun des lieux de mémoire




Vous avez aimé mon article sur les chemins de mémoire ? Vous aimerez peut-être mon article sur le Top 5 des forêts près de Lille