20km autour de Lille: Nature et Micro-Aventures

Ca y est, on va pouvoir à nouveau regarder un peu plus loin. Maintenant, qu’on connait nos quartiers par coeur, on aimerait juste voir autre chose.. 20km, ça parait tellement peu et pourtant il y a tellement de choses encore à découvrir. Ca ouvre un grand champs des possibles, si si je vous promets !

Il y a ceux qui ont hâte de pouvoir faire leurs courses de Noël et de soutenir nos commerçants et puis ceux qui sont déprimés, touchés par le fameux “Nature-deficit disorder”, un mal qui touche de plus en plus de citadins en manque de vert, notamment les enfants.

Voici une sélection de 10 micro-aventures pour retourner prendre l’air frais et retrouver la nature dans des lieux à moins de 20km de Lille, attention à respecter vos 3h de sorties


1. Prendre un bain de forêt à Phalempin

bain de forêt à phalempin proche Lille

Située à moins de 20km de Lille à vol d’oiseau, la petite forêt de 670hectares reste un incontournable pour tous lillois en recherche de nature. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des renards ou des chevreuils dans leur milieu naturel, surtout au coucher du soleil. Cependant, en période hivernale, préférez la balade le samedi pour éviter tout accident avec des chasseurs ou renseignez vous sur le calendrier de la chasse. Facilement accessible en train depuis Lille en une vingtaine de minutes.


2. Rouler sur la route du Paris-Roubaix en passant par la Chaine des Lacs de Villeneuve d’Ascq

Si le Paris-Roubaix n’a pas pu avoir lieu cette année, la véloroute est quant à elle bien terminée depuis cet été. Il ne tient qu’à vous de tester les derniers kilomètres qui rejoignent Villeneuve d’ascq à Roubaix. Depuis Lille, on rejoint rapidement Villeneuve d’Ascq en vélo, et la route nous fait passer par la belle Chaîne des Lacs, vous savez les 6 lacs de Villeneuve d’Ascq, dont le Lac du Héron fait parti. Et puis, c’est toujours drôle de finir par quelques tours du mythique vélodrome extérieur de Roubaix. Si la fin de vos 3h sonne bientôt, pensez à reprendre le tram pour rentrer plus vite (sauf si vous êtes plus rapide que le tram). Clique ici pour voir le tracé sur le site de l'af3v


lacs villeneuve d'ascq coucher de soleil


T'es pas à vélo mais la Chaine des Lacs t'intéresse ? A pieds, une boucle pédestre de 13km existe autour des lacs, on peut facilement la raccourcir de moitié pour ne pas dépasser les 3h. Voici l’itinéraire juste ici





3. Découvrir un bois secret en pleine métropole: Le bois de Warwamme

Prenez le tram direction Roubaix et arrêtez-vous Planche épinoy pour découvrir le bois secret de Warwamme. Assez méconnu, c’est un bois privé mais ouvert à tous et au fond se cache le magnifique château de la Fontaine. N'ayez crainte de vous y aventurer, c'est le paradis des chiens et des curieux! L’entrée se fait en face du restaurant Valentina, derrière le parking. Le blog Weekend en Haut de France en a fait un article. Cliquez ici pour avoir toutes les info. Avant de rentrer, s’il vous reste du temps, faites le tour du plus beau parc de la métropole (à mes yeux) qui recense plus de 60 espèces végétales différentes: le Parc Barbieux.


4. Trouver les géocaches au Marais de Fretin.

Si vous n’avez toujours pas téléchargé l’appli Géocaching, c’est le moment! Avec une trentaine de géocaches intéressantes, le Marais de Fretin est l’endroit parfait pour y passer quelques heures. L’endroit est vivifiant et les sentiers en bois qui traversent les Marais offrent de jolis points de vue. C’est aussi une excellente réserve pour aller observer les oiseaux.


5. Randonner dans la campagne en bordure de Lille


Il n’y a pas qu’en vacances qu’on peut pratiquer la rando. A Lille en plein mois de Décembre aussi on peut se faire plaisir et découvrir la campagne lilloise! Le site sentiers en France propose plusieurs randonnées de moins de 2-3h à moins de 20km de Lille! (retrouve ici les idées de randonnées)

Verlinghem, Bondues, le Mélantois et la Pévèle se révèlent être des coins très agréables pour la balade.

Voici 3 de mes coups de coeur :


Verlinghem, on y passe souvent en vélo, et c'est toujours le dépaysement direct. On y retrouve de nombreuses fermes anciennes qui font le charme du paysage. Le chemin des templiers est un circuit de randonnée labellisé par le Conseil Départemental par des marques jaunes, le parcours fait 6km. Voilà de quoi prendre un bon bol d’air frais en moins de 3h. la carte est à retrouver ici


Bouvines, et ses villages limitrophes sont un de mes endroits préféré autour de Lille. A pieds vous pouvez le découvrir grâce à un beau parcours de 8km qu’il est possible de raccourcir si vos pattes ne vous suivent plus. Le parcours vous emmène entre Bouvines et Gruson en passant par des fermes du 17e siècle, le bois d’Infières, classé zone sensible pour la biodiversité et le bois de Noyelle. la carte du parcours est à retrouver ici


voie verte de pévèle itinéraire a velo

La voie verte de la Pévèle, c'est un joli parcours à faire à pieds ou à vélo. De Thumeries à Pont à Marcq, on longe une ancienne voie de chemin de fer sur 16km. Je vous l'accorde on l'avait faite à vélo, mais on a croisé pas mal de monde à pieds aussi. Si vous faites le site des cinq tailles de Thumeries (voir plus bas), vous pouvez continuer un peu sur la voie verte mais attention à l'horloge !








6. Grimper au point culminant : Le Mont Tourelle

mont tourelle point culminant metropole lilloise mons en pévèle

107m, c’est le point culminant à moins de 20km de Lille, 3m de plus que le beffroi de Lille. Eh oui les Flandres sont bien un pays plat, désolé de vous l’apprendre. Par contre, le mont de Mons-en-Pévèle, je ne suis pas certaine que vous y ayez fait l’ascension. Le point de vue est magnifique et on peut même voir au-delà des 20km autorisés. Et pour étancher les petites soifs, un énorme château d’eau plat plutôt insolite de 7000m2 vous attend au sommet.


7. Se donner des challenges avec Ilévia

Lorsqu’on avait qu’1km, les défis sportifs étaient plutôt rébarbatifs. Mais avec un rayon de 20km, vous pouvez par exemple décider de marcher le plus loin possible de chez vous en 1h30 puis de refaire le chemin en sens inverse pour rentrer, ou alors continuer votre périple en ayant vérifié avec le site ilévia s’il existe un moyen de transport pour vous ramener. Une autre idée serait de prendre un bus qu'on a jamais pris et de s'arrêter avant la limite des 20km et d'aller faire un tour. Par exemple, le bus C50 à partir de porte d'Arras va du côté de Santes et de Wavrin (photo de gauche, en haut), le bus 86 au départ de Lille Flandres traverse la campagne du côté de Linselles (photo de droite, en bas). Voici le PDF du plan du réseau pour vous donner des idées.


8. Observer les oiseaux au site ornithologique des Cinq Tailles à Thumeries

site ornithologique proche lille site des 5 tailles nord

L’hiver n’est peut-être pas la meilleure période pour observer les oiseaux, mais tous ne se sont pas fait la malle dans les îles exotiques, le maillot de bain sous le bras. Avec la chute des feuilles on peut désormais mieux apercevoir les sittelles torchepot, bouvreuils pivoine, tarins des aulnes et les rouges-gorges familiers. Et puis comme on sera toujours le Sud du Nord, les oiseaux du Grand Nord qui ne sont quant à eux pas du style tong-cocotiers viennent se poser dans la région un peu plus clémente. Harles, garrots et nettes rousses peuvent donc s'observer!

www.site-ornithologique-des-cinq-tailles.com


9. Balade street-art à Saint André-lez-Lille

balade street art lille covid vélo

On ne vous présente plus le collectif Renart qui a créé sa carte interactive avec les œuvres de la BIAM autour de Lille et Roubaix, mais il y a une deuxième carte à découvrir, la carte interactive des œuvres street art de la MEL. En réalité c’est toute la Métropole qui recèle de street art. Le parcours de Saint André-lez-Lille propose un parcours de 5km avec une vingtaine d’oeuvres. Les légendes sont moins complètes mais ils proposent aussi des parcours de 2,5km à 12km sur Armentières, Villeneuve d’Ascq, Wattrelos alors enfourche ton vélo et pars découvrir des endroits où tu ne pensais pas un jour mettre les pieds. Pour retrouver la carte c'est ici


10. Faire une balade en famille aux 6 Bonniers à Willems

parc des 6 bonniers willems près de lille enfants

Et parce qu'il faut penser aussi à nos petits aventuriers de moins de 12ans, pour se détendre en famille, rien de tel qu’une balade dans les 6 hectares de la base de loisirs de Willems. Même si à partir de novembre, le parc est moins animé car les activités s’arrêtent pour la trêve hivernale, et que les feuilles sont tombées, on peut toujours y faire les 2 petites balades fléchées autour des étangs ou s’arrêter faire un goûter sur une des tables de picnic.

www.6bonniers.com

Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à aller voir la glânerie Duchatel, une magnifique exploitation d'horticulture (80 Rue de France, 59780 Willems).


Et si vous cherchez d'autres lieux, n'hésitez pas à aller voir l'article de artosoir.fr pour avoir encore plus d'idées!

Prêt à partir en slowtravel mais tu n'as pas d'idée ? Tu préférerais te laisser surprendre ? ou tu n'as juste pas le temps ? Fais appel à un travel planner!

Week-end, cyclo-rando, micro-aventure, je m'occupe de te créer une escapade sur-mesure et tu n'auras plus qu'à réserver!