Le Baroudeurs Club de Lille



Vous êtes nombreux à me demander: "mais c'est quoi en fait le Baroudeurs Club ? C'est ton groupe de potes ?" Alors j'ai décidé de tout vous expliquer !


En mai 2021, Nathan, le chef de projet de l’application Decathlon Outdoor, me propose d’organiser des sorties à vélo le dimanche matin. Quelle opportunité ! Cela fait un petit moment maintenant qu’on me demande d’organiser des sorties à vélo pour “la commu” et il me manquait cette petite impulsion pour me lancer. Voilà maintenant qui est fait ! Merci Nathan, merci Decathlon Outdoor !

Depuis, j’ai eu envie d’écrire un petit post pour expliquer ce qu’on faisait et pourquoi.



Les Baroudeurs Club en bref


A la base c’était très simple: des balades à vélo de 30km qui démarrent de Lille sur un rythme très tranquille. Elles sont ouvertes à tou.te.s et incluent la traditionnelle pause ravito “café-croissant”.

Bon ça, c’était ce qu’on faisait avant, maintenant on propose aussi des sorties à pied au départ d’une gare ou facilement accessible en transport en commun. Le ravito “café-croissant” s’est développé en “ravito-apéro” pour devenir une auberge espagnole, beaucoup plus fun et joyeuse. En vélo, on démarre de Lille mais aussi d’ailleurs en proposant des parcours un peu plus longs. Et j’essaie toujours de faire découvrir un endroit spécifique.



A mes yeux, le Baroudeurs Club c’est la sortie conviviale du dimanche, c’est un espace bienveillant pour venir découvrir de nouveaux parcours autour de Lille que je concocte toujours avec amour. C’est une balade qui permet la rencontre et la discussion mais aussi la détente et l’amusement. Cela peut aussi être une fenêtre ouverte à la découverte de la balade à vélo. Certains y feront leurs premiers 30km, d’autres viendront tester leur vélo sorti tout droit de la cave de mamie ou de l’usine.. En clair c’est un joyeux melting pot de familles, d’initiés, de nouveaux lillois, de randonneurs, de timides et de boute-en-train. Ce qui est important pour moi, c’est qu’il n’y ait aucune compétition, qu’il n’y ait pas de code: chacun s’habille comme il.elle veut, utilise le vélo qu’il.elle veut, il n’y a pas de faux ou de vrais cyclo, de faux ou de vrais randonneurs, on est juste là pour kiffer la matinée/journée ensemble.


Comment je concocte mes parcours ?


Ce n’est pas toujours facile et c’est même parfois (souvent) un vrai casse tête ! J’essaie toujours de mettre un maximum de vert et de nature pour qu’on puisse s’aérer l’esprit et sortir des sentiers ultra urbanisés. Aussi, j’essaie d’avoir des parcours différents à chaque fois. Il m’arrive de proposer des sorties à thèmes pour aller à la découverte de nouveaux lieux inédits comme lors des visites d’ateliers, des visites de lieux insolites etc.

Ensuite les parcours sont répertoriés sur l’application Decathlon Outdoor et ils deviennent donc accessibles à tous.


T’as envie de découvrir les parcours déjà créés pour les Baroudeurs Club c’est par ici !!



5 raisons de venir aux sorties du Baroudeurs Club :


1- Pour faire des nouvelles rencontres si tu veux, mais en même temps tu n’es pas obligé de parler avec d’autres gens si tu préfères juste kiffer ta balade.

2- Pour découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles routes à côté de chez toi.

3- Pour ne pas te prendre la tête à suivre un GPS et te laisser porter sans penser à rien.

4- Pour t’aérer l’esprit, sortir de chez toi et avoir accès à un peu plus de nature.

5- Pour te faire du bien le dimanche et mettre des paillettes dans ta vie.

6- Pour boire du café et manger des petits pains dans des lieux improbables.


Mes raisons d’organiser les Baroudeurs Club:


J’adore l’idée de pouvoir rendre accessible le vélo à tous, de pouvoir donner envie aux gens de (re)monter sur la selle et de partir à la découverte de notre environnement proche! A l’heure où tout se digitalise, le vélo reste pour moi, une excellente manière de couper court aux écrans et de revenir dans le moment présent et puis surtout c’est une belle excuse pour sortir de chez soi, respirer, goûter à la liberté et s’aérer l’esprit. Alors quand une personne vient me voir pour me dire qu’elle s’est (re)mise au vélo grâce aux baroudeurs, c’est le jackpot total ! Eh oui, ça arrive très très souvent!

Quand je vois des groupes se former, des personnes devenir cyclo-buddies (cyclo-pote en français) grâce aux rencontres lors des baroudeurs, j’ai l’impression d’avoir rempli ma mission. Ou encore, lorsque des personnes m’envoient des photos des sorties qu’ils ont faites en suivant mes itinéraires, alors là, l’effort fourni pour créer ces parcours est plus que récompensé.



En revanche, je reçois encore pas mal de messages de personnes qui me disent qu’elles aimeraient venir mais qu’elles n’osent pas, car je cite: “je suis trop nul(le) en vélo”. Mais, si tu réussis à sortir de ton lit le dimanche matin pour être prêt(e) pour la sortie, alors sache que t’as déjà fait le plus dur! Te prends pas la tête et viens tester !


Aussi, il ne faut pas croire que ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent et que tout le monde se connait déjà. Certes, il y a des personnes qui reviennent régulièrement aux sorties mais il y a toujours de nouvelles têtes, et à chaque fois c’est toujours des énergies différentes, des groupes différents.

Ce que je trouve ouf, c’est qu’il y a toujours des motivés pour rouler et même lorsqu’il drache, on retrouve un peu moins de monde mais toujours assez pour avoir une belle brochette de gais lurons sur toutes sortes de vélo! Et ça, ça fait plaisir !



Comment fait-on pour retrouver les événements et les sorties ? Toutes les sorties sont publiées dans des événements Facebook que tu peux retrouver sur ce groupe.


Tu as d’autres questions ? Nous sommes là pour répondre à toutes tes interrogations sur les sorties, sur ton vélo.. Et j’espère que toi aussi tu auras envie de tester les sorties du Baroudeurs Club, et qui sait.. tu deviendras peut-être un futur cyclo-voyageur !


Allez à très bientôt sur nos vélos !



Voir la vidéo sur le Baroudeurs Club


Télécharger gratuitement l'application Decathlon Outdoor







64 vues

Prêt à partir en slowtravel mais tu n'as pas d'idée ? Tu préférerais te laisser surprendre ? ou tu n'as juste pas le temps ? Fais appel à un travel planner!

Week-end, cyclo-rando, micro-aventure, je m'occupe de te créer une escapade sur-mesure et tu n'auras plus qu'à réserver!